X
Descubrir

Découvrir Le Côté Sauvage Du Japon En Voiture

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

DÉCOUVRIR: Découvrir le côté sauvage du Japon en voiture

Villes animées, montagnes enneigées, vallées boisées, criques reculées : les 47 préfectures du Japon sont une invitation à la découverte de paysages incroyablement diversifiés. Mais plutôt que de n’en obtenir qu’un petit aperçu à travers les vitres d’un train, louez une voiture et soyez libre d’explorer les coins les plus sauvages du pays.

Si vous avez envie de faire vos propres découvertes hors des sentiers battus, la meilleure solution est encore de louer une voiture. Vous pourrez parcourir de plus grandes distances et rejoindre des lieux peu accessibles, à votre propre rythme. Mais prendre le volant dans un pays étranger peut être quelque peu intimidant : voilà tout ce que vous devez savoir avant de prendre la route au Japon.

1. Procurez-vous un permis de conduire international (PCI)

Si vous prévoyez de louer un véhicule durant votre séjour, vous devez impérativement vous procurer un permis de conduire international avant de partir en voyage. Si vous disposez d’un permis de conduire en cours de validité, le permis international n’est pas cher et facile à obtenir (en règle générale auprès des services publics compétents). Il existe toutefois plusieurs types de PCI, assurez-vous donc de demander la version qui repose sur la Convention de Genève de 1949. La Belgique, l’Estonie, la France, l’Allemagne, Monaco, la Slovénie, la Suisse et Taïwan ne délivrent pas ces permis mais possèdent à la place un accord distinct qui autorise les visiteurs à conduire au Japon sous réserve de pouvoir présenter une traduction japonaise officielle de leur permis de conduire. Ils peuvent en faire la demande auprès de la Japan Automobile Federation (JAF).

2. Roulez à gauche

Si les Britanniques ou encore les Australiens vont s’en réjouir, la plupart des conducteurs vont devoir être vigilants car au Japon, on roule à gauche. Le code de la route et la signalisation répondent aux normes internationales et la plupart des panneaux sont écrits en anglais et en japonais. Donc hormis quelques idiosyncrasies locales, les choses devraient vous paraître assez familières.

3. Ne vous pressez pas

Les Japonais roulent assez lentement, la vitesse étant généralement limitée à 80 ou 100 km/h sur les voies rapides, 40 km/h dans les zones urbaines, 30 km/h dans les petites rues et 50 ou 60 km/h partout ailleurs. Les contraventions pour excès de vitesse sont fréquentes donc prenez votre temps et respectez les limitations.

4. Habituez-vous à des modes de stationnement un peu particuliers

Le stationnement dans les centres-villes peut être assez onéreux, bien que les parkings soient relativement fréquents et que les prix diminuent rapidement en fonction de la taille de la ville et de la distance par rapport au centre. Quoi qu’il en soit, contrairement à ce que vous avez l’habitude de voir chez vous, les Japonais ont des systèmes de stationnement qui leur sont propres et qui peuvent poser quelques difficultés la première fois. Le plus courant est un système automatisé qui active le lever de petites barrières derrière les roues de la voiture afin de la bloquer une fois stationnée. Au moment de partir, il suffit de taper le code de la place et de payer les frais de stationnement pour que les barrières se baissent, libérant ainsi la voiture. Moins répandus mais tout aussi surprenants, les parkings ascenseurs vous invitent à placer votre véhicule sur un ascenseur qui se charge ensuite automatiquement de le garer dans une tour. Lorsque vous repartez, l’ascenseur récupère votre véhicule et vous le restitue. De même que les contraventions pour excès de vitesse, les amendes pour mauvais stationnement sont courantes et coûteuses. Si vous ne trouvez pas de place gratuite, cherchez un parking officiel.

5. Préparez-vous à faire le plein avec le sourire

Enfin prendre de l’essence au Japon peut être délicat, car si elles proposent un service « clé en main », la plupart des stations-services nécessitent de connaître quelques rudiments de japonais. Lorsque vous arrivez, un serveur vous guide jusqu’à la pompe. Garez-vous, coupez le moteur et baissez votre vitre. Le serveur vous demande alors quel type d’essence vous souhaitez (« regular » par exemple), combien vous en voulez (« mantan », le plein) et comment vous souhaitez payer (par carte ou en espèces). Parfait exemple de la célèbre hospitalité japonaise, le serveur vous proposera sans doute un chiffon humide pour nettoyer votre tableau de bord, récupèrera vos déchets si vous en avez et vous guidera vers la sortie pour que vous repreniez la route en toute sécurité.

Crédits photos : Alex Rebbeck pour ANA et via Unsplash

Volver arriba