X
Descubrir

De L’ambiance Tropicale Du Sud Aux Paysages Gelés Du Nord

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

DÉCOUVRIR: De l’ambiance tropicale du Sud aux paysages gelés du Nord

Partie quatre : Les îles Yaeyama

La plupart des voyageurs qui se rendent dans la préfecture d’Okinawa ne s’aventurent pas plus loin que les îles d’Okinawa. Si vous vous dirigez vers le Sud-Ouest, à l’est de la mer de Chine, il existe deux archipels : les îles isolées de Miyako et enfin, les îles lointaines de Yaeyama. Elles vous transporteront vers le point le plus méridional du Japon.

Situées à la toute dernière frontière japonaise, les îles Yaeyama sont un archipel subtropical où la culture ancienne rencontre des étendues sauvages semblable à une jungle. Les routes se faufilent dans les mangroves et les temples baignés de soleil décorent le paysage naturel tropical.

Poursuivez votre lecture et voyagez avec nous au travers de la modeste île de Taketomi, où la quatrième étape de notre périple nous dévoile l’excitation de la vie des îles avec l’une des cultures traditionnelles japonaises les plus conservées.

Une ode à Okinawa : Les passagers ANA qui passent par l’aéroport de Naha ont maintenant la chance de pouvoir plonger dans le monde de Kengo Kuma, célèbre architecte japonais.

En se réveillant avant le soleil, une balade en voiture à l’aube vers le sud nous transporte de la ville de Ginoza encore endormi vers l’aéroport de Naha, prêt à s’envoler dans l’un des coins les plus sauvages du Japon. Avant de dire au revoir à Okinawa Hontō, nous avons eu la chance de profiter du salon ANA qui a récemment fait peau neuve, quelques minutes avant l’embarquement.

Volant d’île en île : la préfecture d’Okinawa regroupe de nombreuses îles. Un réseau de transport aérien et maritime bien établis permet de voyager facilement dans chacune de ces îles.

Voyager d’île en île dans l’archipel d’Okinawa est particulièrement rapide et sans prise de tête. Dans les airs pendant une heure et vous êtes arrivés à Ishigaki, le pôle commercial des îles Yaeyama, pile avant le petit déjeuner. Quelques minutes de bus sur le littoral nous amènent vers le port d’Ishigaki où une traversée de dix minutes nous transporte à Taketomi, notre dernier arrêt.

Une île hôtelière comme aucune autre, HOSHINOYA Taketomi a été construit pour reproduire le village historique voisin. L’hôtel dispose de 48 guesthouses qui sont fidèles aux traditions Ryukyu en matière de construction et de design.

Logée à la pointe sud-ouest d’Ishigaki, l’île Taketomi représente à peine 5,4 m² de terre subtropicale constituée d’un récif corallien qui se dresse hors de la surface de l’eau. N’abritant que 350 habitants et jusqu’à récemment encore qu’une poignée de maisons d’hôtes minshuku où passer la nuit, Taketomi, avec ses paysages intacts et sa culture historique, a échappé au fil du temps qui passe.

En s’arrêtant au petit port de Taketomi, nous avons rencontré notre hôte Asami. Elle nous a accueilli à notre arrivée sur l’île et nous a présenté notre maison pour la nuit, Asami nous a conduit au seul et unique hôtel de Taketomi, un projet hôtelier authentique organisé par Hoshino Resorts en collaboration avec la communauté locale.

Situés côte à côte au centre de l’île, la petite île de Taketomi abrite deux villages dont chacun possède sa population solidaire avec des us et coutumes hautement conservés.

En étant guidé par Asami, c’était l’heure de se rendre au village historique voisin de Taketomi HOSHINOYA. Fleurs tropicales colorées et sable blanc qui provient du corail sur lequel l’île est bâti, nous avons arpenté les rues silencieuses du village. En passant devant les maisons Ryukyu et leurs toits rouges traditionnels, nous étions à l’affût des impressionnantes statues shisa qui se tiennent devant les portes d’entrées ou bien sur les toits tout en découvrant l’histoire unique de cette île. Une visite au musée de l’artisanat de Taketomi nous a présenté le maître du tissage de l’île qui était sur place pour une démonstration de la technique artisanale la plus célèbre de l’île, un tissu en coton avec une teinture végétale connue comme Yaeyama Minsa.

Vivez comme les locaux : les voyageurs sont invités à se rapprocher de la culture locale de l’île en profitant des produits frais et naturels et en apprenant directement en communiquant avec les locaux.

Par sa petite taille, l’île de Taketomi n’accueille qu’une poignée de visiteurs qui passent la nuit sur place peu importe la saison, permettant aux visiteurs de profiter de la vie sur l’île, une découverte unique. Même si nous ne sommes restés qu’une nuit sur l’île, nous l’avons passé à écouter les chants locaux, les joueurs de guitares d’Okinawa, en profitant de mets délicieux, pêchés ou cultivés localement avant de découvrir le awamori, le célèbre alcool de riz d’Okinawa.

Le petit déjeuner d’un insulaire : un petit déjeuner sous forme de bento pour faire le plein d’énergie en faisant honneur aux produits frais de Taketomi.

En se levant tôt avant un long voyage en perspective, le petit déjeuner « Shimanchu » de HOSHINOYA est le coup de boost dont nous avions besoin. Un repas matinal à la façon traditionnelle Ryukyu, neuf plats sont confectionnés avec des produits frais pour vous garantir assez d’énergie du matin jusqu’au soir.

Prenez un taxi local : une visite dans les îles Yaeyama offre l’opportunité exceptionnelle de faire un tour en carriole tirée par un buffle d’eau.

Probablement l’activité touristique la plus mémorable des îles Yaeyama, la carriole tirée par le buffle d’eau transporte tranquillement les voyageurs pour une visite guidée. Autrefois utilisés par les insulaires pour le transport d’objets lourds, à présent les buffles d’eau de Taketomi serpentent les rues du village, tirant les carrioles remplies de voyageurs. En partant juste après le petit déjeuner, le buffle de HOSHINOYA Taketomi arpente les routes juste avant que l’île ne se réveille, nous permettant ainsi de profiter des histoires folkloriques de notre hôte en toute sérénité.

Une plage faite d’étoiles, la plage de Kaiji aussi connue sous le nom de la plage étoile fait partie des quelques plages dont les grains de sables sont en forme d’étoiles.

L’envie de quitter l’île n’étant pas présente, nous n’avons pas pu prendre le ferry avant de tremper les pieds dans la mer de l’est de Chine. Avec trois plages publiques, parsemée de sables blanc et entourée par un récif corallien parfaitement conservé, la côte tropicale de Taketomi est absolument époustouflante. Une balade tranquille le long de la plage de Kaii avec son sable en forme d’étoile était le meilleur moyen pour dire au revoir au sud ensoleillé du Japon.

 

En novembre dernier, We Are Japan a effectué un séjour de sept jours à la découverte des sites les plus extrêmes du Japon. Au programme : plage et soba, ski et crabe des neiges, le tout en seulement une semaine. Suivez notre périple au cours des prochaines semaines, de l’ambiance tropicale du Sud aux paysages gelés du Nord.  

Photos et vidéos : Alex Rebbeck pour ANA

Volver arriba