X
Gastronomía

De L’awamori

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

GASTRONOMIE: De l’awamori

Connu localement sous le nom de shima-zake ou « saké de l’île », l’awamori est une liqueur de riz distillée spécifique à Okinawa, l’archipel subtropical du Japon. Les origines de l’awamori, proche de la boisson thaïlandaise lao khao, remontent au passé commercial d’Okinawa : il était fabriqué à partir des ingrédients et techniques importés sur l’île par les marchands thaïlandais au XVe siècle.

De même que son très apprécié cousin, l’awamori est confectionné à base de riz. Mais tandis que le saké est brassé, le saké de l’île, lui, est distillé selon des recettes et méthodes qui ont été affinées au fil des siècles. Obtenu à partir d’une seule fermentation de riz long grain thaïlandais et de koji noir (une variété de champignon indigène des îles d’Okinawa), l’awamori était par tradition vieilli dans des pots en argile fabriqués à partir de la terre locale. Aujourd’hui, les distillateurs utilisent des fûts en bois et en inox pour favoriser le développement des saveurs, laissant la liqueur reposer de quelques mois à plusieurs années.

Ressemblant davantage au whisky qu’au vin, l’awamori est en général servi accompagné d’une carafe d’eau et de glaçons, bien que certains le préfèrent sec. Il constitue par ailleurs la base idéale d’un délicieux cocktail typique de l’île.

Volver arriba