X
Craft

Rechercher Le Souvenir Parfait

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

ARTISANAT: Rechercher le souvenir parfait

Les vestes de base-ball inspirées du style sukajan sont devenues ultra-tendance après que des créateurs en vogue aient remis au goût du jour les “souvenir jackets”, des blousons japonais uniques en leur genre. Mais pour les collectionneurs, rien ne vaut une veste originale. Si vous êtes en quête d’un souvenir unique, pensez à partir à la recherche d’un sukajan vintage lors de votre prochain séjour au Japon.

 

Le sukajan, un héritage de l’histoire militaire américaine, remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, période durant laquelle les soldats américains basés au Japon utilisaient les excédents de toiles de parachute en soie pour réaliser des vestes de sports de style Varsity. Avant de rentrer chez eux, de nombreux soldats décoraient leur veste de broderies japonaises raffinées en souvenir de leur séjour en Extrême-Orient. Le dos de ces vestes généralement réversibles est orné de motifs de tatouage représentant le plus souvent des dragons, des tigres ou des serpents. Un style vestimentaire unique alliant la culture orientale et occidentale.

Après la guerre, les tailleurs locaux ont continué à réaliser des vestes sukajan, qui se sont popularisées au Japon durant le mouvement de mode appelé sukaman, l’équivalent du style « grease » occidental. Aujourd’hui, les « vestes souvenir » originales sont devenues des vêtements de collection et sont vendues à travers le Japon dans des friperies. Pour trouver le nec plus ultra en matière de vestes sukajan, rendez-vous à Tokyo, dans les quartiers d’Harajuku, de Koenji ou de Shimokitazawa.

Photos : Worn Publications

Back to top