X
Craft

Offrez-vous Une Poupée Daruma

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

ARTISANAT: Offrez-vous une poupée Daruma

De grands yeux, un visage rouge et rond affichant une détermination farouche : les Daruma, ces porte-bonheur emblématiques du Japon, incarnent la persévérance et l’optimisme. Représentant le personnage de Bodhidharma, fondateur du bouddhisme zen, les poupées Daruma sont riches de symboles et de coutumes ancestrales.

Elles ressemblent aux rondelettes poupées okiagari et sont fabriquées en papier mâché washi. Creuses, elles sont lestées par un poids au niveau de la base qui les empêche de « culbuter ». Cette impossibilité de tomber font d’elles un symbole de courage et de volonté. Les Daruma sont censées apporter endurance et réussite. Leurs yeux sont blancs à l’origine, et c’est à leur propriétaire d’y ajouter une pupille noire. Dans le folklore japonais, la tradition veut que l’on promette à Daruma de retrouver la vue en échange de son aide. Lorsque vous vous fixez un objectif à atteindre, vous devez ainsi lui dessiner son premier œil. Il vous suffira de lui dessiner le deuxième une fois l’objectif atteint. De même, la « pilosité » des Daruma n’est pas simplement décorative, elle incarne la longévité. Reprenant des motifs utilisés pour symboliser l’endurance, les sourcils des poupées sont en forme de grues et leur barbe représentent deux tortues. À l’origine rouges, les Daruma existent aujourd’hui dans d’autres couleurs, chacune correspondant à un type de vœu précis : par exemple le doré pour la prospérité et le vert pour la santé.

Ces poupées sont originaires de Takasaki, dans la préfecture de Gunma. La ville en est d’ailleurs aujourd’hui encore le principal centre de production : il s’y fabrique et s’y vend plus de 80 % des Daruma du Japon. Ces petites poupées fabriquées et peintes à la main, vous en trouverez dans les temples et boutiques de tout le pays. Elles sont un cadeau parfait à ramener pour souhaiter courage et chance.

Photo de minekaoru via Pixabay

Back to top
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
experience
page