X
Food

Washoku, Traditions Culinaires Japonaises

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

GASTRONOMIE: Washoku, traditions culinaires japonaises

En 2013, les traditions culinaires japonaises, aussi connues sous le nom de washoku, ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Une culture gastronomique unique évoluant au fil des siècles, le washoku usent des produits frais et naturels et se coordonnent avec chaque saison au Japon.

Saine tout en étant délicieuse, simple mais pleine de saveur, la cuisine japonaise a subi un boom de popularité alors que le monde entier découvre cet art culinaire ancestral.

Le washoku est un modèle d’excellence dans le domaine de la cuisine. Chaque ingrédient est traité avec respect, récolté éthiquement en ne cultivant les ingrédients qu’en fonction du shun – saison de pointe. Célébrant les productions abondantes de la terre comme de la mer au Japon, les denrées du shun sont très attendues chaque année. Préparés de façon à décupler les saveurs de chaque ingrédient, les plats sont présentés avec soin avant d’être servi et dégustés avec une considération égale.

Le washoku est aussi riche et varié que le sont les ingrédients et les traditions japonaises, mais son fondement vient du ichiju-sansai qui signifie « un bol de soupe accompagné de trois accompagnements », l’ichiju-sansai représente le washoku à la perfection, un repas équilibré fait maison avec du riz, des légumes marinés, de la soupe ainsi que trois plats de saison. Nous retrouvons ce concept dans les 47 préfectures du Japon, chacune incorporant leur spécialité locale, l’ichiju-sansai est une introduction exemplaire à la cuisine traditionnelle japonaise. Des sashimi (poisson cru coupé en fine tranche) jusqu’au yakiniku (viande grillée), ne ratez pas les teishoku ou menus spéciaux dans la carte des restaurants. Ou bien, lorsque vous n’avez pas la possibilité de déjeuner ou dîner dehors, laissez 8 grands chefs japonais vous transmettre leur savoir sur le washoku, un ouvrage traduit par Catherine Lemaître spécialiste du Japon.

Back to top