ARTISANAT: le monde magique de teamLab
Le collectif teamLab, basé à Tokyo, est composé d’une équipe interdisciplinaire d’artistes et de scientifiques. Ce collectif a créé des œuvres immersives numériques figurant parmi les plus fantastiques au monde. En 2018, après avoir présenté ses créations à travers le Japon et dans le monde entier, teamLab a ouvert son propre espace d’exposition permanente au Mori Building Digital Art Museum: Borderless.
Avec une superficie de 10 000 m2, ce musée aux dimensions gigantesques est entièrement consacré à l’art numérique immersif. Premier du genre à Tokyo, il porte bien son nom et repousse véritablement les frontières de l’art et de la technologie en présentant des installations interactives qui font littéralement tourner la tête. TeamLab a mobilisé rien moins que 520 ordinateurs et 470 projecteurs pour créer cet univers interactif qui stimule les cinq sens et incite les visiteurs à recourir à leur imagination. Sans carte, guide, ni panneau, les participants sont invités à se laisser emporter par leur curiosité pour explorer, découvrir, toucher et jouer en toute liberté. À découvrir : une collection époustouflante de 50 pièces d’exposition réparties sur cinq sections. Répondant toutes à la thématique “sans limites”, elles ne sont pas statiques mais évoluent et se déplacent au gré de l’espace, et créent ainsi une réaction organique avec les spectateurs. Aucune visite n’est identique à l’autre.
À ne pas manquer lors de votre prochain séjour à Tokyo. Pensez à réserver à l’avance et à lire l’article détaillé de TimeOut qui vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend.