X
Craft

Jolis Accessoires Du Quotidien

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

ARTISANAT: Jolis accessoires du quotidien

C’est bien connu : le Japon a l’art de trouver de la beauté dans le design de tous les jours. À Tokyo, le musée d’artisanat folklorique japonais (Nihon Mingeikan) invite les visiteurs à remonter aux origines du design utilitaire japonais à travers l’artisanat des gens ordinaires.

Inauguré en 1936 par Yanagi Soetsu, le fondateur du mouvement mingei, ce musée rend hommage au charme d’objets fonctionnels faits main. Remettant en question la définition-même de l’art, sa vaste collection de pièces artisanales populaires provenant des quatre coins du Japon révèle une part de beauté et de sens dans des accessoires du quotidien : tasses en céramique, théières en fer, paniers en bambou tressé ou encore textiles teints à la main. Yanagi Soetsu entendait mettre à l’honneur « l’artisanat fait par le peuple, pour le peuple ». Une mission que s’est aujourd’hui appropriée la célèbre designer Naoto Fukasawa, qui dirige actuellement le musée.

Pour en savoir plus sur le mouvement mingei, consultez l’ouvrage de Yanagi Soetsu Artisan et inconnu. Et si vous êtes de passage à Tokyo, n’hésitez pas à visiter le musée d’artisanat folklorique japonais à Meguro : 4 Chome-3-33 Komaba, Meguro City, Tokyo.

Crédits photos : Alex Rebbeck

Back to top
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
experience
page