X
Craft

Les Matsuri D’été

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

ARTISANAT: les Matsuri d’été

Au Japon, l’été est la saison des festivals. Dans ce pays où les festivals (matsuri) sont plus nombreux que partout ailleurs, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Pour vous guider dans votre choix, nous avons sélectionné trois des plus grands festivals, où vous pourrez profiter des chants religieux et des danses traditionnelles pleines de ferveur et admirer des omikoshi, des sanctuaires portatifs plus grands que nature.

1. Gion Matsuri, Kyoto

Le festival Gion Matsuri de Kyoto, sans doute le plus connu au monde, plonge ses racines dans l’histoire et investit les rues de la ville lors des célébrations annuelles de juillet. Les festivités ont lieu durant tout le mois, mais l’évènement principal se déroule le 17 juillet : une parade spectaculaire de chars colorés appelée Yamaboko Junko.

Déambulant à travers les rues animées et colorées, la parade Yamaboko Junko est une fête à ne pas manquer. Un spectacle traditionnel japonais très impressionnant. Des chars hoko de plusieurs étages, parfois ornés de décorations très raffinées, transportent des participants en tenues traditionnelles et tirés par des groupes d’hommes.

Durant les trois soirées qui précèdent la parade, connues sous le nom de yoiyama, les rues de Gion sont fermées à la circulation. La population vient y déguster de délicieux plats de rue, écouter de la musique live et admirer des représentations traditionnelles. Joignez-vous aux habitants de Kyoto venus profiter de ces célébrations et gardez les yeux bien ouverts : vous y verrez peut-être des geisha et des maiko, qui viennent parfois se joindre à la fête.

Gion Matsuri, Yasaka Shrine, Kyoto : juillet 2018

2. Nebuta Matsuri

Le festival Nebuta Matsuri, qui a lieu début août dans la préfecture d’Aomori, au nord du Japon, fait partie des fêtes les plus spectaculaires du pays. Durant les célébrations, la ville d’Aomori se pare des couleurs flamboyantes des chars lumineux qui la traversent. Nécessitant une année de préparation, ces lanternes impressionnantes sont composées de papier japonais washi et représentent des dieux, des guerriers, des personnages du théâtre kabuki et parfois des célébrités.

Ces lanternes géantes sont accompagnées de larges groupes de danseurs et de joueurs de taiko. Les défilés ont lieu chaque soir de la semaine pendant le festival, sauf le dernier jour, où la parade se déroule dans la journée.

Tous les festivaliers sont invités à participer à la procession, la seule condition étant de porter une tenue traditionnelle. Alors, procurez-vous un costume et saisissez cette occasion de prendre part à un matsuri traditionnel japonais.

Nebuta Matsuri, Aomori : 2 – 7 août 2018

3. Awa Odori

Le festival de danse Awa Odori a lieu dans la ville rurale de Tokushima, sur l’île de Shikoku, dans la chaleur de la mi-août. Il est réputé pour être l’un des matsuri les plus animés du Japon. Né à la fin du 16ème siècle pour fêter l’achèvement du château Tokushima, il est davantage festif que religieux. Il se focalise avant tout sur le divertissement, avec ses costumes flamboyants, ses chants dynamiques et l’une des plus importantes compétitions de danse du monde.

Bien que se déroulant dans une région assez reculée, Awa Odori attire plus d’un million de visiteurs par an. Ce festival, considéré comme l’un des plus importants au Japon, mérite bien un petit détour.

Awa Odori, Tokushima, île de Shikoku : 12-15 août 2018

Back to top