X
Craft

Visiter Les îles Artistiques Du Japon

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

ARTISANAT: visiter les îles artistiques du Japon

Un groupe d’îles autrefois polluées situées dans la mer intérieure de Seto est devenu, contre toute attente, un haut lieu artistique, abritant la collection d’art contemporain la plus vaste et la plus inspirante du Japon. Fondé en 1989 par le mécène milliardaire Soichiro Fukutake, Benesse Art Site a vu le jour à Naoshima, puis s’est étendu aux îles voisines de Teshima et Inujima. Un lieu de pèlerinage pour tous les amoureux d’art moderne du monde. Benesse Art Site invite les visiteurs à se plonger dans l’art hors du cadre traditionnel des galeries et des musées aux murs blancs.

Ayant grandi dans une région rurale du Japon, Fukutake a une passion particulière pour les environnements naturels. Il pense que l’art est plus à même d’être apprécié dans un environnement naturel et qu’il a le pouvoir de renforcer les communautés rurales. Promouvant une nouvelle forme de capitalisme philanthropique, Fukutake a supervisé l’installation de nombreuses expositions permanentes qui accueillent les travaux de certains des artistes les plus renommés au monde, dans des centres à l’architecture originale éparpillés dans les îles.

Découvrez cinq expositions à ne pas manquer.

image

1. Musée Benesse House

Mi-musée, mi-hôtel, cet établissement de la Benesse House mêle harmonieusement architecture, art, nature et hospitalité. Les visiteurs sont invités à vivre au milieu des expositions, à déambuler dans les vastes intérieurs et les jardins en profitant des vues magnifiques offertes par la mer intérieure de Seto.

image
image

2. Art House Project

Ce magnifique projet incite des artistes à transformer en œuvres d’art des maisons abandonnées du district d’Honmura, sur l’île de Naoshima, en redonnant vie à l’histoire locale et aux souvenirs de l’époque où ces bâtiments étaient occupés. Mis en œuvre en 1998, l’Art House Project comprend aujourd’hui sept sites. Les visiteurs sont invités à passer d’une maison à l’autre, à goûter à la vie quotidienne de l’île tout en communiquant avec les résidents locaux.

image

3. Tom Na H-iu 

Au milieu d’un étang entouré d’un bosquet de bambous, sur l’île de Teshima, s’élève l’obélisque contemporain de l’artiste Mariko Mori, à la fois magnifique et hypnotisant. Un monument moderne symbolisant la vie et la mort. La sculpture est reliée à l’Observatoire de Kamioka, situé à Hida, au Japon. Elle s’illumine de manière interactive lorsqu’elle reçoit des données générées par une explosion de supernova.

image
image

4. Musée d’art Inujima Seirensho

Aménagé dans les ruines d’une ancienne raffinerie de cuivre de l’île d’Inujima, le musée d’art Inujima Seirensho au look industriel spectaculaire est une création de l’architecte progressiste Hiroshi Sambuichi qui accueille les travaux de Yukinori Yanagi. Cette exposition est une virulente critique du modernisme japonais. Le bâtiment est alimenté par des énergies renouvelables, un plaidoyer pour le développement durable.

image
image

5. Maison de bain de Naoshima “I♥︎湯” 

Pour une expérience sortant réellement de l’ordinaire, ne quittez pas Naoshima sans visiter “I♥︎. Tout droit sorti de l’imagination de Shinro Ohtake, ces bains publics ont été créés dans le but de faciliter les interactions entre les résidents locaux et les visiteurs internationaux. Les dessins et les objets trouvés qui recouvrent la maison de bain forment un magnifique collage et mettent en scène les pages du carnet de croquis inventif d’Ohtake.

Back to top
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
experience
page