X
Discover

La Voie Du Thé Matcha

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

DÉCOUVRIR: la voie du thé matcha

Au Japon, le thé est une affaire sérieuse. La préparation d’un parfait matcha – thé vert pour vous et moi – demande des connaissances, de la pratique et de la patience.

Bien que l’on trouve des aliments et des boissons aromatisés au thé vert dans tout le Japon, du matcha Frappuccino mousseux aux Kit Kats au thé vert, le savoir-faire et les rituels qui entourent la culture et la préparation du matcha s’enracinent dans des traditions très anciennes.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture du matcha japonais et pour découvrir comment préparer une tasse de thé vert dans la plus pure tradition.

Culture : la magie du matcha démarre au début du mois d’avril, lorsque les premières pousses font leur apparition dans les théiers. On cultive du thé dans l’ensemble du Japon, mais c’est dans la préfecture de Kagoshima, à Kyushu, à Mie, au centre de l’île de Honshu et à Shizuoka, autour du Mont Fuji que la majorité du thé est cultivé, soit plus de moitié des récoltes nationales. Trois à huit semaines avant la cueillette du thé, de grands cadres couverts de paille de riz sont déposés sur le thé qui sera transformé en matcha pour le protéger de la lumière. En ralentissant la photosynthèse, les feuilles sont plus riches en théanine, qui confère la saveur pure et délicate typique du thé vert.

Les premières feuilles sont récoltées lors du 88ème jour qui suit Rissun – le premier jour du printemps selon le calendrier traditionnel – et sont immédiatement cuites à la vapeur et séchées dans des machines à air multi-chambres. Elles sont ensuite étalées afin qu’elles se désintègrent. Une fois les tiges et les veines retirées, on prépare le tencha – thé broyé – en pulvérisant les feuilles dans des meules de pierre afin d’obtenir la poudre verte que nous connaissons tous.

Il existe trois qualités de thé, qui se reflètent dans les prix pratiqués dans le commerce. La qualité ordinaire est utilisée principalement en cuisine, l’usucha (thé fin) est celui qui est le plus couramment consommé, et le koicha (thé épais) est réservé aux occasions spéciales.

Préparation : il existe évidemment un protocole précis pour préparer le matcha. En s’écartant de la recette traditionnelle, on prend le risque de se retrouver avec un thé à la saveur amère déplaisante. À l’instar de toute préparation culinaire élaborée, la recette du matcha nécessite toute une panoplie d’ustensiles spécialisés. Avant de commencer, vous devrez disposer d’une cuillère en bambou (chashaku), d’un fouet en bambou (chasen) d’une passoire (furui), d’un torchon (chakin) et d’un bol à thé (chawan). L’utilisation d’un thermomètre est optionnelle, mais recommandée pour maintenir la température maximale de l’eau entre 70°C et 80°C.

Il existe de nombreux guides expliquant comment fouetter le thé dans les règles de l’art et préparer une tasse d’usucha parfaite. Mais pour résumer, commencez par déposer une cuillère de matcha en poudre dans le bol à matcha (chawan) puis ajouter 70 ml d’eau chaude. Fouettez vigoureusement jusqu’à l’apparition d’une mousse épaisse et de fines bulles, puis buvez immédiatement – dans les 3 minutes – pour profiter pleinement de la saveur avant que l’eau ne refroidisse et que les bulles disparaissent.

Rituel du thé : si l’usucha se consomme quotidiennement de la même manière que nous buvons le thé en occident, la préparation et la dégustation du koicha s’accompagnent de tout un ensemble de règles qui en font une cérémonie rituelle.

La cérémonie traditionnelle du thé permet de découvrir la véritable tradition séculaire qui entoure le matcha. La dégustation du thé ne représente qu’une petite partie de l’expérience. Le cadre environnant, la tenue vestimentaire, les outils de préparation du thé et bien entendu la préparation du thé elle-même sont tout aussi importants. Les salons de thé et les jardins environnants sont soigneusement aménagés pour magnifier l’effet esthétique. Les clients sont invités à utiliser tous leurs sens lorsqu’ils dégustent leur tasse de koicha et à apprécier non seulement la saveur du thé, mais également la vue, les sons et les odeurs.

Back to top