X
Avventura

Odyssée épicurienne inoubliable à travers le Japon : une ode à la gastronomie

 

Embarquez dans un sublime voyage culinaire dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido, à seulement 2 heures de vol de la dynamique métropole de Tokyo. Fascinante, entre paradis hivernal majestueux et oasis de verdure quand vient l’été ; cette île offre l’unique opportunité de savourer certains des mets les plus fins dont le Japon a le secret. Les paysages vierges d’Hokkaido et l’abondance de produits locaux sont le point de départ d’une scène culinaire qui n’a de rivale que sa propre beauté naturelle.

Délectez-vous de succulents plats au crabe, de riches ramens au miso et de tout un éventail de plaisirs culinaires, chaque région d’Hokkaido se targuant d’un profil de saveur bien distinct. « Hokkaido »… une seule mention de cette région et défile devant nos yeux tout un cortège de fruits de mer dont la qualité a déjà fait plusieurs fois le tour du monde : crabes, huîtres, oursins, ikura (œufs de saumon) et pétoncles, pêchés dans les eaux glaciales qui entourent cette terre enchantée.

En dehors de ses prouesses gastronomiques, Hokkaido brille par sa beauté naturelle époustouflante, renfermant six parcs nationaux pittoresques qui invitent à la découverte et à des aventures aussi inspirantes qu’éblouissantes. À la recherche d’une escapade empreinte de tranquillité ? Hokkaido accueille de nombreux hôtels et ryokans, véritables havres de paix où vous pourrez vous détendre dans un onsen, bain traditionnel japonais de source chaude.

Himeshara, Sapporo

Bien que situé dans une très ancienne rue japonaise, il suffit de pousser la porte du restaurant de sushis Himeshara pour être immédiatement transporté dans l’univers d’un chef gastronomique. Considéré comme l’un des restaurants de sushis les plus prisés et les plus novateurs de Sapporo, Himeshara est dirigé par Akira Tanaka, originaire d’Hokkaido et maître sushi incontesté depuis plus de 40 ans.

La passion du maître est immédiatement présente lorsque l’on s’aventure dans ce haut lieu, comme une chaleur qui vous enveloppe et vous accueille, vous donnant envie d’en découvrir encore plus. Dans son écrin situé à seulement quelques pas de la mer, le chef Tanaka mêle à la perfection les techniques de sushi edomae avec les plus fins fruits de mer, pêchés localement, qu’Hokkaido a à offrir. Ne partez pas sans avoir goûté à l’une des spécialités du chef, le « botan-ebi », un sushi rond entouré d’une grande crevette et accompagné d’une tête de crevette remplie de miso et surmontée d’œufs bleus fluorescents. Entre les pressions légères qu’il exerce et son utilisation des ingrédients, il suffit d’observer le maître sushi à l’œuvre pour ressentir une certaine fascination devant cette véritable danse du sushi.

C’est là l’un de mes meilleurs moments en matière de dégustation de sushis.

Marché de Sankaku, Otaru

Envie d’en apprendre davantage sur les origines de ces ingrédients d’exception ? Ne cherchez plus : arrêtez-vous au marché de Sankaku, une petite infrastructure située à Otaru depuis 1948. C’est un endroit que je rêvais de visiter depuis très longtemps.

À seulement 40 minutes de Sapporo en train, le voyage vous portera le long de la côte, vous gratifiant de vues spectaculaires sur l’océan. Descendez à la gare d’Otaru et traversez la rue pour accéder au marché.

La première chose qui saute aux yeux ? Sa taille ! Petit, ce marché regorge d’allées pleines de stands vendant poissons tout juste pêchés, crabes vivants, oursins et bien plus. On y trouve également de nombreux petits restaurants, dont mon préféré, Ajidokoro Takeda. Situé au cœur du marché et géré par la poissonnerie Takeda, ce restaurant propose un menu varié qui ravit locaux et voyageurs. À l’image de l’assiette d’ikura, de crabe et d’oursin que j’ai pu déguster, les portions sont généreuses et les ingrédients toujours frais. Un seul mot suffit pour qualifier ce repas : délicieux.

L’atmosphère, animée par les appels des vendeurs et le mouvement de la foule d’avides acheteurs, font de ce séjour un voyage inoubliable qui vaut vraiment le détour.

Hôtel Shiguchi, Niseko

L’endroit parfait pour échapper à la clameur de la ville. Installé dans la ville de Niseko, l’hôtel Shiguchi est l’incarnation même de la tranquillité, grâce à l’ambiance de quiétude créée par son architecture japonaise traditionnelle. J’ai découvert cet endroit, décoré d’une fine couche de neige, et j’ai tout de suite ressenti ce que Shouya Grigg, le fondateur de l’hôtel, s’était donné pour mission : permettre de se déconnecter de la technologie et du monde extérieur. Son souhait ? Aider les visiteurs à ne faire qu’un avec la nature, ce que l’on ressent très bien lorsque l’on observe le design de l’infrastructure, mêlant la nature au naturel. Ancien photographe de mode, Shouya a vraiment le sens du détail. Niché au cœur des montagnes et entouré par la nature, ce paisible lieu d’escapade cache un intérieur décoré de céramiques anciennes et modernes, de peintures à l’huile et de sculptures provenant de la collection privée du fondateur.

Les villas ? Éblouissantes, avec beaucoup d’espace privé et juste de quoi vous faire sentir chez vous. J’ai vécu ce séjour comme une expérience méditative, face à la neige et à un paysage toujours changeant.

Restaurant Somoza, hôtel Shiguchi

Attenant à l’hôtel Shiguchi, le restaurant Somoza fait don à un komikan de 150 ans de toute son ingéniosité culinaire. Le jeune chef japonais, Ozeki Tatsuya a mis au point un menu puisant ses racines dans les techniques de cuisine française, mêlant ingrédients locaux et de saison en provenance d’Hokkaido.

En passant les portes de ce haut lieu, admirez une galerie de magnifiques poteries et œuvres d’artistes de l’île. Un long banc communal longe tout le restaurant, conduisant à une cuisine ouverte. Savourez de délicieux mets, dans une ambiance feutrée, comme à la maison.

Le sommelier orchestre avec brio de succulentes associations avec des vins locaux et des bières artisanales pour une véritable expérience sensorielle, sublimée par des vues panoramiques sur la vallée et les montagnes environnantes.

Kouun Ryuusui, Niseko

Prolongez votre voyage sur les chemins montagneux pittoresques d’Hokkaido et découvrez au sein du Kouun Ryuusui une toute nouvelle définition de la gastronomie. Installé dans le somptueux village de Niseko, il s’agit du plus petit kaiseki et restaurant de sushis. Géré sous le regard expert du chef Takashi Anezaki, ce lieu de mets et de saveurs offre une expérience qui se veut personnelle avec ses quelques couverts proposés.

Seul aux commandes de sa cuisine et épaulé par une serveuse, le chef Takashi Anezaki associe avec perfection les meilleurs produits que la région a à offrir. Découvrez une cuisine où convergent fruits de mer frais et de saison et créativité gastronomique, pour une expérience gustative inédite. Outre l’accueil chaleureux des maîtres des lieux, le plat à base de pomme de terre que j’ai eu la chance de déguster (et cela peut sembler très inhabituel pour une simple pomme de terre) est sans doute le meilleur qu’il m’ait été donné de manger.

The Peninsula Spa & Wellness Center, Tokyo

Bien qu’il se trouve au cœur de la plus grande ville du monde, il suffit de passer les portes du Peninsula Spa & Wellness Center pour laisser derrière soi tout le brouhaha. Le maître-mot ? Déconnexion !

À l’inverse des plus luxueux hôtels de Tokyo que l’on retrouve en étages, le Peninsula ouvre ses portes au rez-de-chaussée, face aux verdoyants jardins du palais impérial. Tant d’éléments qui confèrent à cet hôtel tout son luxe et son caractère, dès que vous y pénétrez.

Le spa et le centre de bien-être, eux, sont un véritable sanctuaire où il fait bon se ressourcer. Les soins proposés et la taille de sa piscine, digne des plus belles piscines olympiques, sont la parfaite conclusion de mes voyages et un bel hommage au bien-être personnel.

Dégustant un délicieux petit-déjeuner végétarien, face aux jardins impériaux empreints d’histoire, me reviennent en mémoire l’opulence de l’héritage gastronomique japonais et la magie des paisibles lieux de retraite.

Je ne pense pas qu’il existe, ici-bas, d’autres endroits proposant une telle découverte culinaire pour toutes les personnes à la recherche du parfait équilibre entre gastronomie et tranquillité que ces derniers.

Des îles situées les plus au nord jusqu’au cœur de Tokyo, laissez l’excellence gastronomique du Japon vous enchanter et nourrir vos sens en prenant part à cette succulente odyssée, qui ne manquera pas de graver dans votre mémoire d’indélébiles souvenirs.

Torna in cima