X
Gastronomia

Cuisine Japonaise à La Maison, L’Okonomiyaki

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

GASTRONOMIE: Cuisine japonaise à la maison, l’Okonomiyaki

Au début de l’année, nous avions prédit que 2020 serait l’occasion de sortir nos baguettes et de nous mettre à la cuisine japonaise.

Alors que la cuisine japonaise que l’on dit « healthy » (saine, en anglais) est toujours aussi célèbre, notamment avec la fameuse saveur Umami, il n’a pas été aussi facile que ce qu’il n’y paraît de maîtriser nos sushis et nos sobas. Malgré la réouverture des restaurants, les avions restent au sol, nous vous proposons donc de vous apporter les saveurs du Japon dans vos cuisines avec des recettes simples.

Poursuivez votre lecture pour une recette étape par étape pour vous servir un plat typique d’Osaka : le célèbre Okonomiyaki ou le pancake japonais.

Maintenu par une pâte épaisse, le savoureux okonomiyaki saura réconforter votre estomac, un plat qui mérite d’être cuisiné à la maison. Prenant la forme d’un pancake imposant salé, l’okonomiyaki est un plat originaire de la région du Kansai plus précisément d’Osaka, la capitale du pancake croustillant. Nous vous présentons une recette simple pour que vous puissiez vous lancer.

 

Ingrédients :

Le pancake :

Farine, 100g

Œuf, 1, battu

Fond de volaille, 125ml, refroidi

Chou blanc, 250g, râpé en fines lamelles

Crevettes géantes tigrées crues, 100g, découpées

Échalotes, 2, séparer le blanc et vert puis râpées

Bacon, 5 tranches

Gingembre mariné, essoré et émincé, une cuillère à soupe

Graines de sésame

Huile végétale de cuisson

Sauce Okonomiyaki :

Ketchup, 6 cuillères à soupe

Sauce Worcestershire, 2 cuillères à soupe

Sauce soja, 1 cuillère à soupe

Mirin, 1 cuillère à coupe

Sucre glace, 1 cuillère à soupe

Moutarde, 1 cuillère à café

Ail en poudre, une pincée

 

Recette :

1ère étape :

Mélanger tous les ingrédients pour la sauce et mettre de côté. Verser la farine dans un grand saladier, incorporer les œufs et le fond de volaille refroidi et mélanger pour faire une pâte. Assaisonner.

2ème étape :

Incorporer le chou, les crevettes et les échalotes. Préchauffer dans une poêle anti-adhérente une bonne couche d’huile végétale, y ajouter la pâte et presser avec une spatule afin de remplir la poêle.

3ème étape :

Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessous soit doré et que le pancake soit assez compact pour être retourné. Retirer de la poêle, le côté non-cuit vers le haut et ajouter les tranches de bacons sur le dessus. Mettre la poêle sur le dessus du pancake puis retourner le plat pour que le côté non-cuit soit contre la poêle.

4ème étape :

Servir avec le côté bacon au-dessus puis verser un filet de sauce et parsemer de gingembre, des graines de sésame et les restes d’échalotes.

Variantes :

Il existe de nombreuses variantes pour ce plat japonais des plus prisés et vous pouvez facilement les exploiter vous-mêmes en remplaçant la viande et le poisson par d’autres types de protéines. Il est également possible d’enlever tous les ingrédients d’origine animale et de les remplacer par des légumes et du bouillon de légumes pour un pancake végétarien.

Torna in cima