X
Scoprire

De L’ambiance Tropicale Du Sud Aux Paysages Gelés Du Nord

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

DÉCOUVRIR: De l’ambiance tropicale du Sud aux paysages gelés du Nord

Partie deux : de Tokyo à Okinawa

La seconde partie de notre périple à travers les coins les plus éloignés du Japon nous a conduits des rues animées de Tokyo jusqu’au cœur de la « zone bleue » subtropicale du Japon. Riche d’une nature florissante et de ressources alimentaires abondantes, la préfecture d’Okinawa, baignée de soleil 365 jours par an, abrite des paysages tropicaux époustouflants et sa population possède l’une des meilleures espérances de vie au monde.

Idéalement placé à deux pas des meilleurs quartiers de Tokyo, l’arrondissement spécial de Shibuya est une escale parfaite pour une visite éclair de la ville. Avec un camp de base aussi pratique, nous avons pu mettre à profit nos quelques heures à Tokyo pour découvrir à pied temples et boutiques, parcs paisibles et ruelles animées, tout en profitant d’un agréable soleil.

Dirigez-vous plein Nord depuis Shibuya et vous aurez tôt fait de quitter l’agitation et les néons de la ville pour sortir des sentiers battus et rejoindre l’un des espaces verts les plus grands de Tokyo et les plus appréciés de ses habitants : le parc Yoyogi. Pour plonger dans l’ambiance locale, choisissez un banc, asseyez-vous et regardez les gens passer (ainsi que leurs chiens, sans doute parmi les plus toilettés du monde).

Le parc Yoyogi est également niché près du sanctuaire Meiji et un détour par les grandes portes torii qui délimitent l’entrée du temps nous a encore éloignés de la foule du quartier voisin de Shibuya. Lové au cœur d’une forêt épaisse, le site du sanctuaire Meiji semble à des années-lumière de l’effervescence de la ville et révèle très vite une multitude de traditions locales, depuis les rituels de bénédiction et les prières jusqu’aux mariages et aux matsuri saisonniers.

Dans le quartier confidentiel de Sendagaya, une poignée de ruelles discrètes accueillent d’étonnantes boutiques de design, parmi lesquelles Loopwheeler. Sa spécialité : revisiter et perfectionner le simple sweat.

Quittant le parc Yoyogi pour replonger dans l’agitation de la ville, nous avons rejoint l’une des meilleures adresses d’un quartier très créatif et pourtant moins connu de Tokyo : Sendagaya. Une rapide virée dans ses ruelles sinueuses nous a permis de découvrir des studios de design, des boutiques indépendantes et d’accueillants cafés. L’heure du départ approchant, nous avons terminé notre haletante visite à pied par la découverte de Harajuku : un quartier animé rempli de magasins et de passants, notamment un samedi après-midi.

Les trains à Tokyo sont étonnamment simples à emprunter, surtout avec l’aide omniprésente d’employés anglophones. Bagages à la main, nous nous sommes donc rendus sans encombre jusqu’à l’aéroport grâce à la ligne à grande vitesse Keikyu qui traverse la vaste banlieue de Tokyo.

Petits plus à l’aéroport : les dépose-bagages automatiques d’ANA et un délicieux bol de ramen fumantes font partie des petites choses qui agrémentent les voyages au Japon.

Ancrée à la pointe Sud du continent japonais, la préfecture d’Okinawa, ourlée de sable blanc et de palmiers, s’étend dans les eaux chaudes de la mer de Chine orientale, à quelque 700 km au sud du continent japonais. Avec sa liaison domestique reliant Tokyo à la capitale d’Okinawa, Naha, ANA opère 26 vols par jour et achemine ses passagers d’une métropole trépidante jusqu’à un paradis tropical en seulement trois heures.

À notre arrivée à Naha, le soleil est déjà couché. Nous allons donc devoir attendre le lendemain matin pour découvrir les environs. En attendant, nous traçons notre route vers le Nord au volant de notre voiture de location. Direction : l’Hiramatsu Hotel & Resort, à environ une heure de la ville, sur la côte Est paisible de l’île principale d’Okinawa. L’hôtel est logé sur les pentes douces d’une crique isolée, au cœur des paysages subtropicaux du village de Ginoza.

En novembre dernier, We Are Japan a effectué un séjour de sept jours à la découverte des sites les plus extrêmes du Japon. Au programme : plage et soba, ski et crabe des neiges, le tout en seulement une semaine. Suivez notre périple au cours des prochaines semaines, de l’ambiance tropicale du Sud aux paysages gelés du Nord.  

Photos et vidéos : Alex Rebbeck pour ANA

Torna in cima