X
Wellness

Le Bonsaï

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

BIEN-ÊTRE: Le Bonsaï

Le bonsaï, ou cet arbre miniature japonais parfaitement proportionné, est cultivé artistiquement par des passionnés depuis plusieurs siècles. Tout droit inspiré de la pratique chinoise du penjing, les arbustes bonsaïs ont d’abord commencé par décorer gracieusement les cours des temples japonais et du palais impérial au début du 12ème siècle.

Au départ considérée comme une pratique ésotérique, l’art du bonsaï est devenu l’une des formes d’art les plus importantes au Japon, apprécié par toutes personnes ayant la main verte dans le monde entier. Un art accessible à tous avec un peu de pratique, l’entretien de son propre bonsaï permet de découvrir l’un des arts japonais les plus relaxants depuis chez vous.

Alors que nous sommes forcés de rester chez nous pendant de longues périodes, s’occuper de son propre bonsaï est peut-être la nouvelle occupation dont vous avez besoin, voici comment débuter.

Étroitement lié au bouddhisme zen et au respect de la nature des japonais, s’occuper de son propre bonsaï est un hobby qui se pratique sur le long terme avec une grande attention. Cela prend plusieurs années pour obtenir la taille et la forme idéale, et une fois arrivé à l’âge adulte, le bonsaï peut vivre pendant plusieurs centaines d’années.

Alors que les bonsaïs peuvent pousser à partir de graines, cela prend un temps considérable, des compétences élevées et la plupart des amateurs commenceront par s’occuper de leur arbre en se procurant un arbuste déjà mature ou bien ce qu’on appelle un pré-bonsaï ou jeune plant. L’acquisition d’un bonsaï adulte avec une bonne forme est un bon moyen pour apprendre les bases de l’entretien d’un bonsaï, un pré-bonsaï non taillé permet de se plonger directement dans le vif du sujet. En effet, le matériel dont vous aurez besoin pour faire pousser et entretenir votre propre arbuste étant coûteux, vous procurer un jeune plant est un moyen économique pour bien débuter.

Il existe un nombre illimité de variétés d’arbres pour concevoir des bonsaïs et il est crucial de choisir la variété qui corresponde à son environnement. Certains spécialistes en ligne comme Guy Maillot dans Maillot Bonsaï et Bonsaï Galinou permettent de bien se lancer, vous trouverez des bonsaïs à vendre mais aussi des kits d’entretien des arbustes. Ayant pour but de concevoir un arbuste dont l’apparence se rapproche le plus d’un arbre, l’art du bonsaï nécessite l’utilisation d’outils et de techniques spécifiques. Vous vous essaierez au taillage, à l’élagage, au ligaturage et enfin à l’utilisation d’outil comme le tord-tronc afin d’obtenir un résultat proche de la perfection, les méthodes d’entretien dépendent en fonction de la variété d’arbre dont vous vous occuperez. Il est ainsi recommandé de se procurer un livre sur l’entretien des bonsaïs mais si vous préférez un format vidéo, Youtube dispose de nombreuses ressources qui pourront vous aider.

Zurück nach oben
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
experience
page