Toutes les bonnes choses ont une fin ! Dans ce dernier épisode de La cuisine de Yuki, Yuki Gomi reçoit Aiste Miseviciute, plus connue sous le pseudonyme Luxeat. Au menu : une recette de daurade sur son lit de riz (tai meshi, 鯛めし), réconfortante et pleine de saveurs.
FILET DE DAURADE SUR SON LIT DE RIZ – Tai meshi – 鯛めし
Il n’y a pas de soirée détente sans repas réconfortant, c’est pourquoi j’ai développé un fantastique plat tout-en-un : le filet de daurade accompagné de riz. Attention, vous ne pourrez plus vous en passer !
Aujourd’hui, nous allons cuisiner un tai meshi, composé de daurade et de riz. C’est un plat très savoureux que j’adore préparer… et déguster ! Il est aussi très facile à réaliser et ne demande que peu d’ingrédients. C’est donc un plat parfait en entrée comme en plat principal.
Au Japon, la daurade est un poisson très apprécié qui symbolise la célébration (en japonais, tai signifie aussi bien « daurade » que « fête »). On le prépare souvent lors d’occasions spéciales, comme des mariages. De la même manière, on félicite souvent une personne en lui disant medetai. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais la daurade me rend heureuse, car elle me rappelle tous ces moments festifs.
Ce plat est idéal lorsque vous souhaitez manger un bon repas mais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner.
Grâce à sa forte teneur en oméga 3, le poisson est très bon pour la santé. La daurade, renferme encore plus de bienfaits, c’est pourquoi j’aime l’intégrer à mes recettes. En effet, c’est un poisson, issu de la pêche durable, qui fait baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle. Elle a donc toute sa place dans notre assiette !
Dans cette recette, j’utilise toute la daurade car les arêtes apportent encore plus de saveur. Bien sûr, libre à vous de n’utiliser que les filets.
Maintenant, au fourneau !
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
2 filets de daurade
2 pincées de sel
450 g de riz japonais (riz rond à grains courts)
1 feuille d’algue kombu séchée de 10 cm x 10 cm avec 540 ml d’eau
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de saké
2 cuillères à soupe de sauce soja (claire)
2 cuillères à soupe de mirin
1 cm de gingembre, râpé
GARNITURE
2 cuillères à soupe de cébette émincée
1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc grillées
PRÉPARATION
Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit limpide. Ensuite, égouttez le riz et couvrez-le d’eau. Laissez reposer pendant 30 minutes ; pour un meilleur résultat, je vous conseille d’attendre 2 heures. Une fois cuit, le riz sera ainsi parfaitement moelleux.
Faites ensuite des entailles sur chaque face du poisson, puis saupoudrez-les de sel. Séchez le poisson en le tapotant avec de l’essuie-tout, puis passez-le au grill pendant 3 minutes, peau vers le haut. Vous pouvez également utiliser un chalumeau de cuisine pour griller la peau et la rendre plus croustillante. Pour le moment, on ne cherche pas à cuire entièrement le poisson, seulement à obtenir une belle couleur de grillé.
Dans un faitout assez grand (entre 1,5 litre et 2 litres), ajoutez le riz puis versez 750 ml d’eau et plongez-y le kombu, le sel, le saké, la sauce soja et le mirin. Mélangez bien, puis déposez le poisson grillé sur le dessus. Placez le couvercle sur votre faitout et faites cuire à feu moyen.
Dès que le mélange bout, baissez le feu et laissez mijoter pendant encore 9 à 10 minutes. Retirez ensuite le faitout du feu et laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir.
Disposez le plat sur votre table en laissant le poisson entier. Une fois ce dernier assez refroidi pour être manipulé, retirez-en les arêtes et servez avec les garnitures.
J’espère que vous apprécierez ce repas autant que moi !
Pour consulter d’autres articles de Luxeat et découvrir les plats japonais préférés d’Aiste, cliquez ici.