X
Food

L’amazake

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

GASTRONOMIE: L’amazake

Tout comme le kombucha, l’autre célèbre super-boisson, l’amazake est une boisson énergétique japonaise très ancienne qui repose sur les vertus médicinales du moût. Confectionné à partir de riz légèrement fermenté, l’amazake est une boisson sucrée sans alcool dont on parle peu et qui contient pourtant une multitude de nutriments très digestes.

Idéal pour restaurer la flore intestinale tout en apportant un coup de fouet 100 % naturel, l’amazake a été inventé durant la période Kofun (entre 250 et 538 av. J.-C.), à l’origine en tant que technique de conservation des aliments. L’amazake est préparé à partir de riz bouilli, d’eau et de koji. Tout comme certains ingrédients de base comme le miso, le natto, la sauce soja et le saké, il est fermenté à l’aide du champignon le plus célèbre du Japon. Faible en calories et riche en bienfaits pour la santé, l’amazake est une boisson légèrement sucrée et crémeuse qui se déguste aussi bien chaude que froide. Parce qu’il contient à la fois de l’acide folique, des fibres alimentaires et de précieuses bactéries, on dit de l’amazake qu’il a un effet positif à tous les niveaux du corps humain, depuis la croissance des cheveux à la perte de poids en passant par la récupération après une soirée trop arrosée, les cycles du sommeil et même la lutte contre le vieillissement.

Porté par la popularité des aliments fermentés, le koji serait l’une des tendances alimentaires les plus prometteuses de 2020. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter l’amazake, vous ne devriez donc pas tarder à en trouver dans les rayons de votre supermarché.

Image: via Just One Cookbook 

Back to top