X
Food

Cuisine Japonaise à La Maison, Brochettes Yakitori

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 100%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

GASTRONOMIE: Cuisine japonaise à la maison, Brochettes Yakitori

Au début de l’année, nous avions prédit que 2020 serait l’occasion de sortir nos baguettes et de nous mettre à la cuisine japonaise.

Alors que la cuisine japonaise que l’on dit « healthy » (saine, en anglais) est toujours aussi célèbre, notamment avec la fameuse saveur Umami, il n’a pas été aussi facile que ce qu’il n’y paraît de maîtriser nos sushis et nos sobas. Malgré la réouverture des restaurants, les avions restent au sol, nous vous proposons donc de vous apporter les saveurs du Japon dans vos cuisines avec des recettes simples.

Ajoutez une touche de japonais à vos barbecues cet été en servant quelques brochettes yakitori, poursuivez votre lecture pour consulter notre recette accessible à tous.

Très célèbre dans les izakaya dans tout le Japon, les yakitori sont de délicieuses brochettes de poulet, cuites sur du charbon chaud, et bien souvent dégustées avec une bonne pinte de bière.

Simples et à la fois peu coûteuses, il existe de nombreuses variétés de brochettes yakitori à déguster, ne serait-ce qu’en utilisant différentes parties du poulet, de la cuisse au blanc ou encore une aile, et pour les plus courageux, la peau, le foie ou encore le cœur.

Mais si vous souhaitez transformer votre jardin en un véritable yakitori-ya pendant l’été, nous vous recommandons de débuter avec les parties de la viande qui vous sont les plus familières et ceci, accompagnés des brochettes yakitori de légumes les plus appréciées au Japon, faites avec un piment shishito entier, des champignons shiitake et des asperges.

 

Ingrédients :

Yakitori au poulet :

Filet de poulet ou cuisses sans os

Poireaux or échalotes

Yakitori de légumes :

Champignons shiitake, frais et entier

Oignon cébettes

Asperges

Tofu ferme

Champignons enoki

Tranches de bacon

Piments shishito, entier

 

Sauce yakitori (taré) :

Sauce soja, 150ml

Eau, 100ml

Mirin, 2 cuillères à soupe

Vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe

Sucre brun, 130g

Ail, 1 cuillère à café, écrasé

Gingembre, 1 cuillère à café, écrasé

Fécule de pomme de terre, 5 cuillères à café (facultatif)

 

Assaisonnement :

Graines de sésame

Sel

 

Recette :

1ère étape :

Faites tremper dans de l’eau les piques en bambou afin d’éviter qu’ils ne s’enflamment pendant la cuisson.

2ème étape :

Préparer la sauce yakitori en ajoutant tous les ingrédients pour celle-ci dans une poêle, chauffer à feu doux et mélanger jusqu’à ce que la consistance devienne uniforme, épaisse et brillante. Puis mettre de côté.

3ème étape :

Maintenant, préparer les brochettes yakitori. Pour les yakitori au poulet, couper tous les ingrédients en petits morceaux et passer dans la brochette en alternant entre un morceau de poulet, puis un de poireau, puis un oignon cébette, et ce, selon vos préférences.

4ème étape :

Pour faire vos yakitori de légumes, ajouter le champignon shiitake entier avec des morceaux de cébette, de gros morceaux de tofu ferme avec l’émincé d’asperge et des morceaux de champignons enoki, ceci, enveloppé de tranches de bacon. Les piments shishito sont meilleurs entier mais sur deux brochettes pour une meilleure stabilité pendant la cuisson.

5ème étape :

Les brochettes yakitori peuvent être cuites en étant badigeonnées de sauce taré ou bien, simplement assaisonnées avec un pincée de sel. Pour badigeonner, mettre au pinceau la sauce sur chaque brochette avant de les transférer au barbecue préchauffé. Choisissez une zone avec une chaleur forte et constante, en huilant le grill à l’avance afin d’éviter que les brochettes n’adhèrent.

6ème étape :

Retourner les brochettes régulièrement afin qu’elles cuisent de façon homogène, ajouter au pinceau de la sauce yakitori sur le poulet ou les légumes à chaque fois que vous retournez.

7ème étape :

Retirer du grill une fois que le poulet est doré et que les légumes sont bien cuits. Pour servir, ajouter une fois encore de la sauce ainsi qu’une pincée de graine de sésame.

Back to top